Articles

Articles personnels sur des faits historiques, des lectures, des découvertes ou des curiosités, des réflexions sur l’art et la culture.

L’Épopée de Gilgamesh – Renversement des valeurs

L'Épopée de Gilgamesh est le plus ancien récit héroïque connu à ce jour et dont les origines remontent à plus de quatre millénaires en Mésopotamie. Avec ces premières légendes écrites en langue sumérienne sur Gilgamesh, roi de la cité d'Uruk, une tradition se forme et ces récits se transmettront au fil du temps entre Sumériens et Akkadiens avec notamment...
Lire la suiteL’Épopée de Gilgamesh – Renversement des valeurs

La fibule de Préneste – Le plus ancien écrit en latin

Une des plus anciennes inscriptions en latin archaïque se retrouve inscrite sur une fibule, un petit accessoire de mode permettant d’agrafer et de retenir les extrémités d’un vêtement. Cette fibule d’une dizaine de centimètres fut exhumée dans les années 1870 à Préneste, une ancienne ville du Latium au centre de l’Italie lors de fouilles d’anciennes tombes étrusques…
Lire la suiteLa fibule de Préneste – Le plus ancien écrit en latin

Le mythe aztèque des Cinq Soleils

Au commencement était un couple cosmique qui engendra d'autres dieux créateurs et l’humanité. Toutefois, les Aztèques tenaient pour certain que notre monde avait été précédé de quatre autres univers, les Quatre Soleils. Les divinités s’engagèrent dans une lutte cosmique du pouvoir qui aboutit à la création et la destruction de ces quatre ères successives. Ces mondes imparfaits furent suivis par la création d'un cinquième Soleil — notre monde actuel.
Lire la suiteLe mythe aztèque des Cinq Soleils

Le maniérisme – Dépasser le classique

Des États puissants et centralisés se mettent en place en Europe en toute fin du XVe siècle ; les cours des princes s’élargissent, faisant appel aux experts italiens pour bâtir le décor de leur puissance et affirmer leur autorité. Éclaircir brièvement les changements historiques de cette époque nous permettra de mieux appréhender l'esprit de ce mouvement artistique qu'est le maniérisme, mouvement atypique de l'émerveillement et du faste, de l’expérimentation et du symbole.
Lire la suiteLe maniérisme – Dépasser le classique

Le style Rinpa – L’appréciation japonaise de la nature

Le style Rinpa se base sur la tradition des images du Japon ancien, c'est-à-dire la peinture faisant appel à des thèmes japonais par opposition à l'art chinois. De nouveaux thèmes basés sur des éléments religieux, des contes ou encore la célébration de la beauté de la nature, furent repris pour capturer avec élégance ces récits par de nombreux artistes tels que Hon'ami Kōetsu, Ogata Kōrin, Sakai Hōitsu ou encore Suzuki Kiitsu.
Lire la suiteLe style Rinpa – L’appréciation japonaise de la nature

Circumnavigation de l’Afrique – Le périple des marins de Néchao

L'Égypte fut ouverte aux peuples méditerranéens à partir du VIIe siècle avant J.C. sous les rois Psammétic et Néchao. Grecs et Phéniciens purent donc naviguer en Mer Rouge et longer les côtes de l'Afrique. Afin de pouvoir développer le trafic maritime entre la Mer Rouge et la Méditerranée, une expédition fut préparée par Néchao pour accomplir pour la première fois une navigation autour de l'Afrique, racontée par l'historien grec Hérodote dans son Enquête.
Lire la suiteCircumnavigation de l’Afrique – Le périple des marins de Néchao