Récit par Strabon
À 40 stades au delà de Memphis, règne une côte montagneuse sur laquelle se dressent plusieurs pyramides, qui sont autant de sépultures royales. Trois de ces pyramides sont particulièrement remarquables. Il y en a même deux, sur les trois, qui sont rangées au nombre des sept Merveilles du monde, et rien n’est plus juste : elles n’ont pas moins d’un stade de hauteur, leur forme est quadrangulaire et la longueur de chacun de leurs côtés n’est inférieure que de très peu à leur hauteur. L’une des deux pyramides est un peu plus grande que l’autre. À une certaine hauteur sur un de ses côtés se trouve une pierre qui peut s’enlever, et, qui une fois enlevée, laisse voir l’entrée d’une galerie tortueuse ou syringe, aboutissant au tombeau. Ces deux pyramides sont bâties l’une à côté de l’autre sur le même plan. Plus loin maintenant et sur un point plus élevé de la montagne est la troisième pyramide, qui, de dimensions beaucoup moindres que les deux autres, se trouve cependant avoir coûté beaucoup plus cher de construction : cette différence tient à ce que, depuis la base jusqu’à moitié de la hauteur environ, il n’a été employé d’autre pierre que cette pierre noire qui entre aussi dans la composition des mortiers, pierre qu’on fait venir des montagnes situées tout à l’extrémité de l’Éthiopie, et qui, par son extrême dureté et sa difficulté à se laisser travailler, augmente beaucoup le prix de la main-d’oeuvre.
La pyramide en question passe pour être le tombeau d’une courtisane célèbre et pour avoir été édifiée aux frais de ses amants, et ladite courtisane ne serait autre que cette Doricha dont parle Sappho, l’illustre mélographe, comme ayant été la maîtresse de son frère Charaxus, au temps où celui-ci, négociant en vins de Lesbos, fréquentait Naucratis pour ses affaires. Quelques auteurs donnent à cette même courtisane le nom de Rhodopis et racontent à son sujet la fable ou légende que voici : un jour, comme elle était au bain, un aigle enleva une de ses chaussures des mains de sa suivante, et s’envola vers Memphis où, s’étant arrêté juste au-dessus du roi, qui rendait alors la justice en plein air dans une des cours de son palais, il laissa tomber la sandale dans les plis de sa robe. Les proportions mignonnes de la sandale et le merveilleux de l’aventure émurent le roi, il envoya aussitôt par tout le pays des agents à la recherche de la femme dont le pied pouvait chausser une chaussure pareille ; ceux-ci finirent par la trouver dans la ville de Naucratis, et l’amenèrent au roi, qui l’épousa et qui, après sa mort, lui fit élever ce magnifique tombeau.
Récit par Hérodote
Le pharaon Mykérinos laissa aussi une pyramide ; elle est carrée, et de pierre d’Éthiopie jusqu’à la moitié, mais beaucoup plus petite que celle de son père, ayant vingt pieds de moins, et chacun de ses côtés trois plèthres de large. Il y a des Grecs qui prétendent qu’elle est de la courtisane Rhodopis. Ils se trompent, et il me semble qu’ils ne connaissent pas même cette courtisane. S’ils l’eussent connue, ils ne lui eussent pas attribué la construction d’une pyramide qui, pour le dire en peu de mots, a coûté des millions de talents sans nombre : d’ailleurs Rhodopis n’a pas vécu sous Mykérinos, mais sous Amasis, c’est-à-dire un grand nombre d’années après la mort des rois qui ont fait construire ces pyramides. Rhodopis était originaire de Thrace, esclave d’Iadmon, fils de Héphestopolis, de l’île de Samos, compagne d’esclavage d’Ésope le fabuliste ; car Ésope fut aussi esclave d’Iadmon. On en a des preuves ; et une des principales, c’est que les Delphiens ayant fait demander plusieurs fois par un héraut, suivant les ordres de l’oracle, si quelqu’un voulait venger la mort d’Ésope, il ne se présenta qu’un petit-fils d’Iadmon, qui portait le même nom que son aïeul.
Rhodopis fut ensuite menée en Égypte par Xanthus, de Samos, pour y exercer le métier de courtisane. Charaxus de Mitylène, fils de Scamandronyrne, et frère de Sappho, dont nous avons les poésies, donna un prix considérable pour sa rançon. Ayant ainsi recouvré la liberté, elle resta eu Égypte, où sa beauté lui procura de grandes richesses pour une femme de son état, mais fort au-dessous de celles qui étaient nécessaires pour la construction d’une telle pyramide.
Sources : - Strabon - Géographie, livre XVII, 33 - Hérodote - Histoire, livre II, 135-136